ATELIERS BIEN-ETRE ET CREATIVITE – L’Art-thérapie ou quand la créativité rime avec Bonheur et Bien-être
Ganesha Events vous invite à développer votre potentiel créatif lors d’une journée d’expérimentation en art-thérapie.
Une approche simple, ludique et surprenante, à la découverte de soi.
Une journée pour se connecter à soi-même et faire place au bien-être, au plaisir et à la confiance en soi.
L’occasion d’explorer les sensations par la manipulation de différentes matières et matériaux. De pratiquer des activités guidées, variées et enrichissantes, dans un environnement bienveillant et ouvert au dialogue.
Le but n’est pas de créer un chef-d’œuvre, ou de juger l’œuvre produite d’un point de vue qualitatif ou esthétique, mais le sens qu’elle apporte. C’est le fait de s’exprimer qui est fondamental.
En faisant appel aux ressources créatives qui sommeillent en chacun de nous, nos ateliers ne nécessitent aucun bagage culturel ou talent artistique préalable.
L’important est ce qu’il se passe pendant la création et comment cela est vécu. Un temps d’échange est prévu entre chaque activité.
L’ART permet de nous évader du quotidien. Il est bon pour le moral. C’est un booster de confiance. Il réduit le stress et l’anxiété
Prendre le temps de profiter d’activités créatives est l’un des meilleurs investissements que vous pouvez faire sur vous-même pour nourrir votre corps et votre esprit.
Ce qu’il y a de merveilleux avec toute créativité, c’est que cela nous permet
d’apprendre à regarder le monde sous un angle différent.
PRESENTATION DE L’ ART THERAPIE
L’art thérapie propose d’accompagner le processus de guérison en visant des objectifs tels que la connaissance de soi et le bien-être.
L’art est alors un exutoire qui permet de mieux se connaître, de réfléchir sur soi et sur le monde. Il est un nouveau langage, mais aussi un nouveau moyen de se reconnecter à soi-même ou au monde.
Une nouvelle forme de conscience de soi, amenant à une nouvelle forme de connaissance de soi.
En exprimant ce qui ne peut pas être verbalisé, l’art-thérapie permet de mettre à jour ses émotions, de les reconnaître. On exprime sa vie intérieure, ses émotions, son imagination, en suivant la voie de la connaissance de soi. L’art en soi va favoriser le bien-être, mais il permettra aussi de gérer tout ce panel d’émotions.
L’idée principale de l’art-thérapie est de travailler sur les perceptions : perception des problèmes, de la guérison, de son environnement.
À travers différentes consignes, les participants pourront révéler certaines choses enfouies.
A travers des activités variées, cette discipline est avant tout un moment de bien-être, un moment plaisant qui doit permettre de se sentir bien et de dépasser les blocages.
Le fait de créer, de produire une œuvre, de collectionner ses œuvres et de les exposer, va motiver la personne et créer en elle, un réel sentiment d’accomplissement.
L’art et la création d’une œuvre artistique sont en eux-mêmes liés à la production d’un plaisir, ce sont des activités gratifiantes et relaxantes.
Le fait de créer permet de se focaliser sur autre chose, de provoquer une rupture dans ses habitudes, et de rester concentré.
Le fait d’avoir produit quelque chose, et de chercher à l’interpréter, joue dans la modification des perceptions.
La production artistique apporte ainsi un éclairage positif sur l’existence et la raison d’être de la personne.
Elle reprend ainsi une valeur en tant qu’individu à part entière, capable de création.
Créer une œuvre, c’est aussi agir dans son monde et reprendre un certain contrôle sur sa vie : on est capable de produire quelque chose grâce à son esprit.
Cela va lui permettre de se reconnecter, de se recentrer sur elle-même, afin d’accéder aux ressources intérieures qui lui permettront de résoudre ses problèmes et surmonter ses obstacles.
Le participant peut exprimer et libérer émotions, souffrances, et ainsi évoluer ou mieux utiliser ses ressources intérieures.
L’art est là, pour servir de langage, au-delà de la parole. Il permet ainsi à ceux qui ne trouvent pas les mots de communiquer.
L’objectif est que la personne renoue avec un dialogue intérieur, ainsi qu’un dialogue avec autrui, tout en stimulant sa créativité.
Le but n’est pas de créer un chef-d’œuvre, ou de juger l’œuvre produite d’un point de vue qualitatif ou esthétique, mais le sens qu’elle apporte. C’est le fait de s’exprimer qui est fondamental.
Il s’agit de construire une image de soi et de la perception que nous avons du monde, à travers la création, pour aller vers un changement, pour reprendre sa place d’acteur de sa propre existence.
L’idée est de combiner les différents bénéfices amenés par chaque pratique artistique pour aider au développement personnel et communautaire de chacun.
L’objectif de l’individu est alors d’accéder aux ressources intérieures qui lui permettront de résoudre les problèmes qu’il rencontre.
L’art-thérapie a également un rôle à jouer au niveau de la confiance en soi et en la capacité de guérison. Il est également réducteur de stress et d’anxiété.
L’atelier d’art-thérapie en groupe est une excellente occasion de créer un lien social et de faire de nouvelles connaissances. L’autre est aussi une projection de soi, qui peut nous permettre d’aller plus en avant dans la connaissance que nous avons de nous-mêmes.
L’autre peut être aussi une forme de soutien.
La pratique de l’art thérapie va par exemple :
Permettre à la personne de se relaxer – Lui rendre le contrôle sur son existence – Réduire dépression et anxiété – Permettre une socialisation nouvelle -Encourager le jeu et l’humour, la bonne humeur – Améliorer les capacités cognitives – Permettre une stimulation sensorielle – Travailler sur le sens de l’identité – Améliorer la confiance en soi – Accéder à une nouvelle spiritualité – Faire face à l’ennui – Permettre la communication.